Pour Cassiopée et Céphée, c'est ICI
Le Dragon est composé d'une longue suite d'étoiles qui longe une partie de la Petite Ourse. Malgré sa longueur, elle ne contient pas d'étoile véritablement brillante.
Cette grande région qui s'étend entre l'étoile polaire et la constellation du Cocher est dépourvue d'étoile significative, ce qui peut expliquer que, bien qu'elle soit visible toute l'année depuis l'hémisphère nord, elle n'ait été répertoriée pour la première fois qu'en 1624 par le mathématicien allemand Jakob Bartsch, gendre de Johannes Kepler, même si elle a probablement été inventée préalablement par l'astronome et cartographe néerlandais Petrus Plancius.
Le nom de la constellation est directement lié à sa forme : longue et effilée, comme un cou de girafe.
Le Lynx est une constellation de l'hémisphère nord située au sud et à l'ouest de la Grande Ourse.
Malgré sa grande taille (plus grande que les Gémeaux par exemple), elle ne contient que peu d'étoiles brillantes car elle découpe un pan du ciel opposé au centre de la Voie lactée, dans une direction nettement au-dessus de l'équateur céleste.
Cette constellation fut introduite par Johannes Hevelius en 1687 pour remplir le vide entre la Grande Ourse et le Cocher. Son nom proviendrait du fait qu'il faudrait des très bons yeux pour voir les étoiles de cette constellation.
Découvrez nos observations et activités de l'été en consultant le calendrier ci-dessous (cliquez sur l'image) :
C'est le retour de Vénus.
Plus d'informations sur le site Stelvision
Bien visible à l’œil nu, Mars est sans doute le monde planétaire qui excite le plus notre imaginaire. Observable tous les deux ans, elle est au plus près de nous le 8 décembre 2022 et s’observe facilement tout le long de l’automne 2022 et de l’hiver 2023.
Rendez-vous sur Stelvision pour cette observation.
Cliquer sur l'image pour savoir ce qu'il y a à observer en juin dans le ciel avec l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides.
Pour découvrir la carte du ciel du jour, cliquer sur l'image. Indiquer les coordonnées de votre lieu d'observation. sur la page de Stelvision.
Retrouvez la liste des objets du catalogue Messier en cliquant sur l'image.
Vous reconnaîtrez certaines structures que nous observons régulièrement (M11, M13, M27, M42, M51, M57, etc.).